F6KJS en reconstitution à Gourdon !

F6KJS en reconstitution à Gourdon !

septembre 13, 2026 Non Par F5LRL - Michel

Gourdon replonge dans les heures de la Libération

À l’occasion du 82ᵉ anniversaire de la Libération, du 3 au 6 septembre le village de Gourdon a vécu pendant trois jours au rythme des derniers jours précédant cet événement historique.

Pour l’occasion, les passionnés de l’association Historic ont réalisé une impressionnante reconstitution historique. Un véritable camp allié a été installé et aménagé dans les moindres détails : véhicules, équipements, uniformes, matériels militaires et objets du quotidien ont permis aux visiteurs de se retrouver plongés au cœur de cette période si particulière.

Dans le même temps, le village a retrouvé une atmosphère de l’époque, vivant « à l’heure allemande », tandis que les résistants, dans l’ombre, se préparaient pour le grand jour tant attendu : celui de la Libération.



C’est dans ce cadre particulièrement évocateur que notre radio-club F6KJS a été sollicité afin de présenter au public un aspect essentiel des communications de l’époque : la télégraphie et le code Morse.

La radio au service de la mémoire

Durant ces trois journées, notre président F1MNQ, accompagné de F6BCW et F6FTC, se sont relayés au manipulateur afin de faire découvrir aux visiteurs l’univers de la télégraphie.

À travers des démonstrations, chacun a pu découvrir comment quelques simples impulsions, courtes ou longues, peuvent se transformer en lettres, en mots et finalement en messages.



Le code Morse, qui a joué un rôle majeur dans les communications militaires et clandestines, permettait notamment de transmettre des informations rapidement et, avec un matériel adapté, sur de longues distances. Dans le contexte de la Résistance, les transmissions radio constituaient un outil précieux, mais aussi particulièrement dangereux pour ceux qui les mettaient en œuvre.

Notre présence avait donc également pour objectif de rappeler que derrière la technique et les appareils se trouvaient des femmes et des hommes qui prenaient des risques considérables pour transmettre des informations essentielles.

Le Morse à la portée de tous

Mais au-delà de la démonstration historique, l’objectif était surtout de faire participer le public.

Et le succès a été au rendez-vous !

De nombreux visiteurs, jeunes et moins jeunes, se sont montrés curieux et sont venus découvrir le manipulateur. Certains ont pris le temps d’observer attentivement les démonstrations, tandis que d’autres ont franchi le pas et se sont installés à leur tour devant le poste pour tenter de transmettre leurs premières lettres en Morse.

Une expérience souvent surprenante : il suffit de quelques minutes pour comprendre que le Morse demande de la concentration, de l’écoute et un peu de coordination… mais surtout qu’il peut être très amusant !



Ces échanges ont également été l’occasion pour les membres du radio-club de présenter le radioamateurisme, la transmission par ondes radio et les différentes techniques de communication qui passionnent encore aujourd’hui de nombreux amateurs à travers le monde.

Transmettre… et se souvenir

Cette manifestation aura finalement permis de réunir histoire, mémoire, patrimoine et radio autour d’un même événement.

Pour F6KJS, participer à cette reconstitution était une belle occasion de faire découvrir une technique qui appartient pleinement à l’histoire des communications, tout en montrant qu’elle reste bien vivante aujourd’hui.

Un grand merci à l’association Historic pour sa confiance et pour la qualité remarquable de cette reconstitution.

Et surtout, un grand bravo à tous ceux qui ont pris le manipulateur en main pendant ces trois jours !

Faire découvrir, transmettre et partager une passion… tout en faisant vivre la mémoire de ceux qui nous ont précédés : c’est aussi cela, le radioamateurisme.

73 F5LRL

(Photos F1MNQ, Montceau news, le JSL)