Championnat de France THF 2022

Championnat de France THF 2022

juin 6, 2022 Non Par Jean-Michel - F1COB

F6KJS a participé du samedi 4 Juin au dimanche 5 Juin 16h00 (14h00 UTC) au Championnat de France THF. Nous nous sommes installé au Mont Dardon (JN26aq42))dans le sud du Morvan (Altitude 501 m), localisé sur la commune d’Uxeau (71).

Coté météo, ce week-end a débuté sous un soleil de plomb, et notre installation s’est déroulée sans incident. F1MNQ a installé 3 stations Hyper (2 fabrication OM) et une station 10 GHz (Virus prêtée par F…)

Ce fût un super week-end pour les amoureux de la radio qui étaient présents : F1COB, F1RUK, F1TCV, F4CKC, F4CKV, F4EWK, F5MDB, F5SDO, F5SIK, F6BCW, F6FMC, F6FTC, sans compter les visiteurs dont le Maire d’Uxeau qui nous a autorisé à utiliser le site.

L’ambiance fut très conviviale, les repas partagés bien arrosés …par les orages.

Activité VHF/SHF

Coté radio, bonne participation avec comme opérateurs principaux F1RUK, F1TCV, F4EWK, F5SIK. F6BCW

Activité Hyper

F1MNQ est venu avec 3 stations hyper :

  • Station 10 GHz (3cm) doté d’une parabole de 70 cm et d’une puissance de 8 W,
  • Station 1,2 GHz (23cm)
  • 10 GHz, station “Virus” prêtée par F5AYE (Jean-Paul)

F1MNQ fût ravi des QSO réalisés en 10 GHz qui ont été au-delà de ses espérances. Les orages nombreux ont permis de réaliser plus de 20 QSO en 3 cm/10 Ghz en Rain Scatter (Réflexion sur les nuages de pluie) vers les départements 66, 33, 31, 15, ainsi qu’avec l’Italie par réflexion sur le Mont Blanc. Le QSO le plus spectaculaire fut celui fait avec “Virus” vers et depuis la Sardaigne (750 Km, un record de distance).

La station 23cm n’a pas été montée le dimanche car il y avait trop de vent.

F5SIK Lilian est reparti avec la station “Virus” pour continuer à découvrir cette bande. Cette station complète est prêtée par F5AYE pour initier les OMs au trafic hyperfréquence.

Conclusion

L’activité a été interrompue pendant la nuit du 4 au 5 juin à cause des annonces d’orage. Après le barbecue du soir, sous un ciel menaçant ponctué de magnifiques éclairs, les OMs sont rentrés chez eux ou hébergés chez F4EWK qui habite à Uxeau. Seuls F5SIK et F1COB sont restés dormir sur le site (F5SIK dans sa voiture et F1COB dans sa caravane), mais le sommeil a été très perturbé par la pluie et des rafales de vent à près de 120 Km! Constatations le matin : barnum plié mais récupérable, le mat VHF/UHF a tenu le coup, les paraboles avaient été mises à plat, donc on s’en sort bien. La matinée du dimanche fût relativement sèche, mais le déjeuner s’est terminé sous la pluie….. le démontage s’est déroulé sous le soleil, et chacun est reparti prendre un repos bien mérité.

Un grand merci à tous les participants et visiteurs qui ont fait un succès de ce weekend radio.

En attend la publication de concours par le REF, nous vous donnons rendez-vous pour le rallye des points hauts, le premier weekend de juillet.