DX’Pédition aux Marquises

DX’Pédition aux Marquises

septembre 26, 2019 Non Par F6KJS_admin

DX’Pédition aux Marquises, île de Hiva Oa, novembre 2019
Le CanAm DX Group est une association de Radioamateurs principalement américains et canadiens qui se sont regroupées pour organiser des DX’péditions. Elle organise une expédition aux Marquises, sur l’île de Hiva Oa, du 6 au 18 novembre 2019.
Site de FO-M IOTA OC027.
Déplacements en bateau, gros équipements de survie, parkas, tentes, générateur, fûts d’essence ? Non !!! Ce n’est pas pour nous, nous voyageons « léger ». Généralement, nous louons une pension de famille avec l’électricité du réseau secteur. Nous achetons des vols réguliers et nous payons les frais de l’excédent de bagages.
Nous séjournons dans des établissements modestes et recherchons les meilleurs endroits pour réaliser de bons pileup !
Les opérateurs pour cette aventure sont F6BCW, K4UEE, K5PI, W5MJ, W5RF, W5SJ, VA7DX, et VE7KW. Tous sont des DX’péditeurs et des compétiteurs expérimentés. Tous ont un penchant pour la CW, quatre sont membres des CWops et un de l’UFT.
Le plus grand défi dans la planification d’une expédition DX est de choisir une bonne destination. Nous examinons d’abord ce qu’il faut pour y arriver. Ensuite, nous identifions et évaluons les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Nous favorisons des endroits qui ont déjà hébergé des DX’péditions auparavant. Cela facilite les négociations avec le personnel local, de plus nous sommes en mesure d’obtenir les détails techniques sur le site convoité grâce aux opérateurs qui nous ont précédés. Cette année, nous avons la chance d’avoir F6BCW dans l’équipe. Il a vécu en Polynésie française, il a fait 2 expéditions avec TX5EG, dont une à Hiva Oa en 2017, exactement au même emplacement. De plus, le fait d’avoir une personne de langue maternelle française est un avantage important.

Nous prévoyons d’installer 3 stations radios avec une puissance de 500W.
Nos antennes seront :
· 160m, une L inversé radians hauts
· 80m, une filaire 2 éléments
· 40m, une Hexbeam et une verticale 2 éléments en phases radians hauts
· 30m, une Moxon qui fera aussi le 15m
· 20, 17, 15, 12, 10 et 6m, 2 antennes Hexbeam
Chaque station aura trois bandes de fréquences attitrées.
· Une station fera le 10, 17 et 40m.
· La 2ème couvrira le 12, 20 et 80m.
· La 3ème fonctionnera sur le 15, 30 et 160m.
Ce système a très bien fonctionné aux Australs, TX5T, en 2018.

Nous avons dans l’équipe plusieurs spécialistes des bandes basses, c’est une des raisons du choix de la date hivernale de notre expédition afin de bénéficier de bonnes ouvertures DX.
Les conditions de propagation sous l’équateur, dans le Pacifique sud à Hiva Oa aux Marquises sont toujours difficiles en période de faible activité solaire. Nos attentes sont tempérées par le faible nombre de taches solaires, nous prévoyons de bonnes conditions sur un rayon de 10.000 Kms.
Par contre l’Europe sera difficile à contacter, mais nous avons l’intention de favoriser au maximum les Européens dès que les conditions seront favorables. Bien que nous aimons la CW, nous n’ignorons pas la popularité croissante de FT8. Nous prévoyons d’avoir une forte présence dans ce mode afin de donner à de nombreux nouveaux opérateurs le plaisir de nous contacter dans ce mode de trafic. Nous favoriserons aussi le trafic en SSB dès que la propagation le permettra, et ce dès le début de ce voyage. Le RTTY ne sera pas oublié.
Au moment d’écrire ces lignes, nous avons terminé nos préparatifs de voyage et d’hébergement. Nous avions espéré expédier du fret à l’avance avec l’aide d’un contact à Tahiti, mais cela s’avère compliqué, aussi devrons nous utiliser le service de fret aérien pour expédier le plus gros de notre matériel quelques jours à l’avance aux Marquises. Plus de 400kg d’équipement nécessaire à l’expédition sont répartis dans des gros bagages.
Comme vous pouvez l’imaginer, la liste des choses à faire est longue, il ne faut rien oublier. Ensuite, nous travaillerons à équilibrer le poids entre les membres de l’équipe.
Si vous pouvez contribuer à notre financement pour les coûts logistiques et de fret, même de manière modeste, nous vous serons vraiment reconnaissants. Nous remercions par avance nos généreux donateurs.
Nous avons hâte de vous entendre dans les pileup en novembre.
73 QRO de TX7T

Compte-rendu de l’Expédition

F6BCW, Didier a participé aux DX’P TX7T des Marquises à titre personnel en novembre 2019.

TX7T a fait plus de 31.000 QSO dont plusieurs OM du département et quelques membres du Club.

Plus d’informations et compte-rendu détaillé sur http://marquesas2019.com/